Application

Les CRM (« Customer Relationship Management »), également appelé GRC (« Gestion de la Relation Client ») sont des outils destinés à capter, traiter et analyser les informations sur des clients ou prospects. Le périmètre de ces outils est donc potentiellement très (très) large puisqu’il traite de toutes les actions permettant de fidéliser des clients et prospects en leur offrant le meilleur service possible. Parmi les fonctionnalités que l’on trouve dans les CRM, on peut citer : gestion multi-entités, service Client, gestion de cas et groupware, cycle des ventes, campagnes de marketing et de diffusion massive, gestion des contacts et des comptes, etc.
La gestion de contenus recouvre aujourd’hui une large palette de besoins : sites d’informations ; sites Corporate, sites de services, extranets sécurisés, intranets participatifs, espaces communautaire... Pour couvrir ce périmètre, il existe d’excellentes solutions open source au périmètre très large comme : Drupal, eZ Publish, TYPO3, Jahia, Spip, HippoCMS, Joomla, Wordpress… lesquelles sont devenues des standards dans l’univers de la gestion de contenus tant elles dominent par leur capacité, leur modularité et leur périmètre fonctionnel et technique.
Le domaine de l’e-commerce est également très vaste. Que ce soit pour faire connaître sa e-boutique et obtenir du trafic, pour informer le client sur les produits, de lui faire vivre une expérience de shopping, d’assurer la vente, et l’après vente… de nombreuses solutions sont disponibles. Dans cette catégorie, toutefois, nous nous sommes focalisés sur les solutions open source de boutique en ligne en présentant des outils phares comme Magento ou Prestashop.
Le monde du progiciel de gestion intégré (PGI, ou ERP en anglais), est à son tour gagné par des solutions open source arrivées à maturité. Dans un premier temps, les ERP open source permettent à des petites PME de disposer d'outils de gestion complets au meilleur coût, leur apportant rapidement un vrai bénéfice en termes de compétitivité. Mais déjà, ils remontent l'échelle, et s'adressent à des PME de plus de 1000 salariés, que ce soit dans les secteurs industriels, distribution ou services.
Il existe deux catégories d’outils extérieurs aux applicatifs (au sens large) pour la mesure de l’audience : les analyseurs de log, qui travaillent à partir des fichiers de log du serveur HTTP, et les applications distantes qui collectent leurs données au moyen de balises spéciales insérées dans les pages. Dans l’univers des solutions open source, on utilise fréquemment des outils comme AWStats (analyse de logs) ou Piwik (analyse sur base de marqueur).
Les suites décisionnelles regroupent généralement les deux catégories présentées précédemment ; c'est-à-dire l’ETL et le reporting. Ainsi, le périmètre des suites décisionnelles est très vaste : exécution des rapports, analyse OLAP avec Mondrian, aide à la création de requêtes, ETL, module de gestion du workflow de publication, etc.. L’offre décisionnelle open source est très riche avec 4 outils de grande qualité : JasperSoft, SpagoBI, Palo et Pentaho.
CATEGORIES